Historique

Les Grandes Dates du Basket-Ball à St-Dié-des-Vosges

1925

Année où une section se crée au sein du "Stade Déodatien", le club d'athlétisme local des frères Edmond et André WOEHRLE. Pour la première fois, le basket-ball est pratiqué à St Dié par des athlètes du club.

1947

Les années de guerre ont laissé des traces. Suite à la fusion de plusieurs clubs deodatiens, l'activité basket-ball rejoint le "Stade Réuni Déodatien" dit S.R.D., qui est le club omnisports de la ville. Une équipe séniore est reconstituée, mais faute de moyens, elle est rapidement mise en sommeil.
Durant la fin des années 40 et toutes les années 50, le basket-ball se pratique essentiellement au sein d'équipes de grandes entreprises locales :
- le Rhino-Sports (Ets Gantois - métallurgie)
- la Fraternelle (Ets Marchal - textile)

1961

Transfuge du Rhino-Sports, Jean-Claude HEL, avec la complicité de son ami Georges PARVE, sollicite le père de celui-ci pour être le président de la section basket-ball du S.R.D. qui sort ainsi de sa longue léthargie de l'après-guerre.
Les deux sections corporatives cessent leurs activités durant cette période. Le S.R.D. Basket, sous l'impulsion de Jean PARVE premier président fondateur du club, se développe rapidement avec l'engagement en championnat des Vosges d'une équipe séniore.
Jean-Claude HEL, l'entraîneur, initie des jeunes à la pratique du basket-ball pour la première fois dans l'histoire du club. C'est le début de la montée en puissance de la section basket-ball.

1967

Champion des Vosges Excellence pour la première fois, le club accède au championnat de Lorraine. L'année suivant, Pierre VOISARD succède à Jean PARVE à la présidence du club qui continue d'évoluer et de grandir

1973

Champion de Lorraine de Promotion d'Honneur pour la première fois, le club accède en division Honneur Lorraine. Des ambitions sportives nouvelles voient le jour. A l'initiative d' André VOISARD, frère du président, un joueur américain, Tom RICHARDSON, est recruté en vue de faire monter l'équipe. C'est une première en France à ce niveau de la compétition.

1978

L'apport de cet américain de qualité donne le titre de champion de Lorraine Honneur. Pour la première fois de son histoire, le club accède au championnat de Lorraine Excellence, l'anti-chambre du Championnat National. BOOKER, un autre joueur américain passe par le club.

1980

Succédant à ses compatriotes, le talentueux Bob REDD est l'artisan principal du titre de Champion de Lorraine Excellence et de la montée en Championnat de France qui l'accompagne.
Pour la première fois de son histoire, le club participe donc au championnat de France de National 4.
Il accède également à un 32ème de finale de la Coupe de France, éliminé par Chalon-sur-Saône, club de l'élite nationale. Pour une première à cet échelon, c'est une belle réussite.

1985

L'euphorie n'est plus de mise. Le club est sportivement relégué en Région à l'issue de la précédente saison. Suite au départ de plusieurs joueurs, le président et les dirigeants demandent une rétrogradation de l'Excellence Lorraine à la Promotion d'Honneur Régionale. L'équipe évoluera donc deux niveaux plus bas, avec un long chemin à parcourir.

1990

Jean-Claude HEL, après 25 ans d'absence, effectue son retour aux sources comme entraîneur avec dans ses bagages un jeune joueur sénégalais de talent, Amadou WADE. Après une saison de rêve, le titre de champion de Lorraine Honneur est à la clé, avec en prime la Coupe de Lorraine pour la première fois de l'histoire du club, battant deux clubs de N3 : Remiremont en 1/2 finale et Joeuf en finale.

1991

Marc TANCHETTE succède à Pierre VOISARD à la tête du club, où l'accent est mis essentiellement sur la formation, avec la mise en place d'une école de basket, et d'équipes de jeunes dans toutes les catégories. Les Benjamins participent au trophée national Milo.

1992

Daniel CANET remplace à la présidence Marc TANCHETTE. Un grand tournoi international Minime voit le jour. Le succès aidant, le tournoi passe en catégorie Cadet. Entre temps, les jeunes du club vont évoluer en championnat de France Minime et Cadet.

1994

José BARATA succède à la présidence à Daniel CANET. Le club essaye de mettre en place des moyens pour évoluer au niveau supérieur. Sous l'impulsion de Bruno HEL, un centre labellisé Basket est créé au Collège et Lycée Jules Ferry. Durant cette période, le club quitte le S.R.D. Omnisports et prend la dénomination de "Saint Dié Vosges basket" devenant ainsi entièrement indépendant.
La saison suivante, après 10 ans de championnat Régional, le club retrouve le championnat de France de National 4.

1998

Daniel CANET succède à José BARATA à la présidence. Le club accède à la Nationale 3 pour la première fois de son histoire. Les Cadets France effectuent une saison intéressante finissant 4èmes de la poule haute.
En 1999, le club effectue un recrutement pour tenter l'accession en National 2. Dans le même temps le centre labellisé disparaît.

2000

Marque le début d'une période de turbulances. Des difficultés nombreuses et diverses surgissent. La patience n'est pas au rendez-vous et les entraîneurs se succèdent. A la fin de la saison 2002, le club retrouve le championnat Régional.

2003

Le club remonte en National 3, Daniel CANET laisse sa place à Philippe CLAUDEL jeune chef d'entreprise arrivant avec un projet intéressant et ambitieux pour le club. Malheureusement peu suivi, et devant faire face à de constante divergences et querelles, découragé, il démissionne ainsi qu'une partie du comité en place.

de 2004 à 2009

Une période de grande tempête débute, le club redescend en Région en 2005. Durant cette période, pas moins de six présidents se succèdent à la barre : Jean-Paul TISSELIN, Eric VANCON, Alain FAGNONE, Manuel PINTO, Patrick COLIN et Silvio MARTINUZZI.
Sous la présidence de ce dernier, le club stoppe sa chute, retrouve ses esprits et l'équipe fanion, entraînée par Bruno HEL, rejoint à nouveau le championnat de National 3 en 2008 pour un nouveau cycle et une nouvelle histoire à écrire sous la présidence de Xavier RAHMANI entouré d'un comité renforcé et restructuré.
Les Grandes Dates du Basket-Ball à St-Dié-des-Vosges

2012

Après trois ans de mandat, et sous pression de son comité directeur, Xavier Rahmini a donné sa démission. C'est Daniel Canet qui revient aux commandes pour remettre le club sur les bons rails

 

2016

A la fin de la saison 2015/2016, 'ensemble du comité a décidé de ne plus poursuivre la NM3 vu les coûts de certains joueurs

 

31 mai 2017

Après plusieurs années la plupart du comité décide de ne pas se représenter aux élections, un nouveau comité est élu constitué de personnes jeunes et dynamiques